Vins Bairrada

La région viticole Bairrada, située entre la côte de l’Océan Atlantique et  la chaine montagneuse Serra do Buçaco, subit l’influence de l’Océan Atlantique avec des pluies abondantes et des températures clémentes. Ce climat frais et humide donne aux raisins un taux d’acidité élevé en une faible teneur en alcool, les conditions rêvées pour la production de vins mousseux. C’est dans cette région que fut produit le premier vin mousseux au Portugal en 1890. La variante Bruto se marie particulièrement bien au leitão assado (cochon de lait cuit au four), une spécialité locale.
Dans la région de Bairrada, les vins blancs ont une robe vert citron et un arôme fruité. Les vins rouges ont une robe rubis ou rouge grenade, tirant au rouge-brun durant la maturation. C’est également dans cette région qu’est produit l’aguardente bagaceira (espèce de genièvre). Au musée, le Museu do Vinho da Bairrada à Anadia vous pourrez découvrir toutes les richesses de la région, mais ne vous privez surtout pas d’une visite aux fermes viticoles et aux caves. Certaines d’entre elles sont encore traditionnelles et travaillent dans un environnement artisanal, d’autres sont des espaces contemporains réalisés par des architectes de renom.

Vins Dão

Le Dão est une région viticole à l’intérieur du Portugal, situé près de la rivière Dão. Ce fut la deuxième région viticole portugaise. Elle fut délimitée en 1908. A l’époque de la création du royaume au 12ième siècle, lorsque le clergé et surtout les moines de l’ordre des Cisterciens jouèrent un rôle important dans l’agriculture, cette région était déjà réputée pour la qualité de ses vins.  Les vignobles du Dão, avec un sol en schiste ou en granite, sont éparpillés dans cette région montagneuse. Ils sont protégés des vents de l’Atlantique par les chaines montagneuses de Buçaco, Caramulo, Montemuro et Estrela.
Ces vins ont une teneur d’alcool de 12º et mûrissent bien, même en bouteilles. Les vins blancs ont une robe jaune citron et un nez fruité. Les vins rouges ont une robe rubis, un goût rond et velouté et obtiennent un bouquet prononcé avec le temps. Le meilleur endroit pour vous rendre compte de ces caractéristiques est le Solar do Vinho do Dão à Viseu. Une visite à ce Solar s’impose. Il se trouve dans l’ancien palais épiscopal de Fontelo. Vous pouvez également y déguster les vins dans  les caves des communes de Viseu, Mangualde, Nelas, Tondela, Sátão, Penalva do Castelo, Santa Comba Dão et Carregal do Sal.

Les vins de Beira Interior

Une autre région viticole avec une appellation d’origine contrôlée (DOC) est: Beira Interior, avec les sous-régions Castelo Rodrigo, Cova da Beira et Pinhel. Dans cette région, les vignobles se trouvent à des hauteurs allant de 400m à 700m. Le climat y est continental et en hiver les températures peuvent descendre en dessous de 0°C. Les étés sont très chauds et secs. Ces particularités climatiques donnent aux vins une fraicheur toute particulière. Comme on y utilise un grand nombre de cépages, on y tombe de surprise en surprise et on peut y découvrir constamment de nouveaux goûts.