Le Portugal n’est pas comparable aux autres pays producteurs de vins. Le pays n’a jamais surfé sur la vague des tendances et des modes et a toujours cultivé sa façon de faire du vin. Durant pas mal de temps, les viticulteurs portugais ont continué à utiliser leurs méthodes traditionnelles, ce qui leur a également permis de conserver ces cépages authentiques. De ce point de vue, le  Portugal renferme un vrai trésor. Le pays a des climats et des terroirs différents et,  surtout une incroyable quantité de cépages indigènes. Les vins produits à base de ces cépages leurs doivent ce caractère tellement unique. On ne savoure pas tous les jours des vins d’Arinto, Bical, Encruzado, Alfrocheiro, Trincadeira ou Baga…

Une nouvelle génération de viticulteurs respecte les traditions tout en embrassant l’innovation. La viticulture Portugaise se développe constamment et ses possibilités semblent illimitées. Ainsi, les vins rouges sont de moins en moins lourds et proviennent de régions chaudes qui, auparavant, ne produisaient que des vins costauds ou doux, et qui aujourd’hui vinifient aussi des vins blancs très frais. La combinaison des cépages indigènes avec les techniques les plus modernes et le savoir-faire international donne des vins magnifiques qui se distinguent sur la scène internationale par leur grande qualité.

Régions

Porto et le Nord

La région de Porto et le Nord, le berceau du Portugal, est une région connue pour son hospitalité, la chaleur humaine et l’honnêteté de ses habitants. La région propose en outre une cuisine riche et d’excellents vins…

Centre

Au Centre du Portugal, la grande diversité des paysages et les conditions climatiques variées favorisent la production de vins de qualité qui se marient à la perfection avec la gastronomie régionale…

La région de Lisbonne

La région de Lisbonne, qui se situe autour de la capitale portugaise et qui s’étend principalement au nord de la ville…

La région de l’Alentejo

La région de l’Alentejo est un territoire viticole avec une longue tradition, une région qui produit d’excellents vins avec des arômes variés et une palette de robes surprenantes. Ces vins sont aussi spéciaux que les paysages et la gastronomie…

Sous-régions: Borba – Évora – Granja – Amareleja – Moura – Portalegre – Redondo – Reguengos – Vidigueira

Algarve

L’Algarve est la région la plus septentrionale du continent portugais. Depuis 50 ans la viticulture y est malheureusement en perte de vitesse dramatique…

Sous-régions: Lagoa – Lagos – Portimão – Tavira

Les Açores

Les Açores sont un archipel au milieu de l’Océan Atlantique à quelques 1600 km de Lisbonne. Actuellement, les îles ont 3 dénominations IPR (Indicação de Proveniência Regulamentada ou Indication d’Origine Règlementée): Pico et Biscoitos font des vins forts comme par exemple les eaux de vie, Graciosa produit des vins blancs secs…

Sous-régions: Biscoitos – Graciosa – Pico

Madeira

Madeira est une île Portugaise dans l’Océan Atlantique à un heure d’avion de Lisbonne. Malgré le fait que l’île ne fût découverte qu’au 15ième siècle, l’industrie vinicole y a déjà une longue tradition…

Vous devez avoir au moins 18 ans pour visiter ce site web.