Les vignobles furent chassés par les plantations de citriques, les terrains de golf et les complexes hôteliers.  En collaboration avec la commission de la viticulture en Algarve, les viticulteurs ont commencé à replanter des vignobles et ils ont modernisé leurs caves et leurs méthodes de production avec un seul objectif en tête : améliorer la qualité des vins et en produire davantage.

Le climat est méditerranéen et très doux, même en hiver. Il fait sec, le soleil est omniprésent et il n’y a que peu de précipitations. Etant donné le taux d’ensoleillement élevé, les raisins sont très riches en sucre. En réalité, il y fait trop chaud pour faire du vin.  Le sol de l’Algarve est composé de sable et d’un peu de gravier sur un sous-sol rocheux.

Quoique la majorité des vins de l’Algarve soient de simples vins de table, on y trouve quand-même quelques sous-régions avec un statut DOC.

Lagoa

Lagoa est une commune du district de Faro et la région vinicole portugaise la plus au sud.  Le district du vin compte également l’Albufeira et une partie de Loulé. Les vins produits dans ce district sont parmi les meilleurs de l’Algarve. Les raisins blancs utilisés sont l’Arinto (Pedernã) et le Síria (Roupeiro), pour les raisins noirs, le Tinta Negra Mole et le Trincadeira (Tinta Amarela).

Lagos

Le district vinicole Lagos est composé de Lagos, Aljezur et Vila do Bispo et se trouve le long du cap Saint -Vincent. On y produit des vins rouges et des vins blancs. Pour les vins rouges on utilise les variétés Castelão (Periquita), Trincadeira et Tinta Negra Mole. Pour les vins blancs, les Arinto, Malvasia Fina et Síria.

Portimão et Tavira

Ici, les variétés de raisins noirs sont le Castelão, le Trincadeira et le Tinta Negra Mole. Pour les vins blancs, l’Arinto et le Síria.